Que voyons nous ? Dieu s’est fait tout petit, Dieu s’est fait pauvre et s’est reconnu parmi les petits, les pauvres, les sans logis et les laisser pour compte.
Que voyons nous? Dieu s’est penché sur nous, Il nous a regardé et s’est laissé saisir par notre détresse, notre souffrance et péché. Que voyons nous ?
Dieu s’est humilié, Il a pris chair de notre chair pour se faire proche et devenir l’un de nous. Pour nous sauver, Il ne pouvais faire autrement. Accepterions nous de l’accueillir, de lui ouvrir nos cœurs et nos maisons afin qu’Il nous trouve une place au chaud ?
Dieu de l’extraordinaire dans l’ordinaire de nos vies, nous as surpris et ne cesse de nous surprendre. Sa pédagogie est déconcertante. Comment pouvait il naître au milieu des bêtes, où il n’y a rien, dans une mangeoire ?
Il nous y invite à le rejoindre auprès des tous petits, des pauvres et des inconnus. Accepterions nous de devenir la mangeoire ? Oserions nous d’accueillir la foule des anges, des pêcheurs, des mages et des pécheurs?